À propos

« Sans l’art qui nimbe toute chose, le luxe est vulgaire et le faste odieux », a dit Boileau 

À propos

Créatrice de bijoux, Maryse Genet est plasticienne riche de différentes formations en gravure, peinture et impression textile. Professeur d’arts plastiques, d’histoire de l’art et d’esthétique, elle est membre des Métiers d’art.

L’originalité de ses bijoux et de son style se distingue par un mariage étonnant de matériaux nobles et pauvres. Passionnée par la pratique de techniques variées source de création, elle allie sans a priori les matières, telle la céramique qu’elle rehausse souvent d’or, les perles naturelles, les pierres, les résines, le cuir et le textile qu’elle travaille et ennoblit par des rehauts de peintures ou de silicone.
Les manipulations textiles de fibres naturelles précieuses telles la soie, le lin ou le coton permettent au volume de prendre place dans des pièces uniques. Plus que des bijoux, ce sont des parures qui ont une histoire, comme ce chapeau de grand-mère sorti de l’oubli et qui devient tour de cou. Créations étonnantes sensibles et fortes qui vont au de-là de la simple recherche esthétique et sont souvent qualifiées de féeriques par la presse.

En 2010, sa rencontre avec Bernard Depoorter et la Haute Couture marque un nouvel apport dans ses créations et dans sa réflexion à propos du rôle du bijou qu’elle ne considère plus comme accessoire mais bien comme partie essentielle d’un tout. Et si la robe devenait bijou d’artiste ?
Les exigences techniques et créatives contribuent à mettre au centre de son travail davantage d’originalité et d’élégance. Au fil du temps, la collaboration avec Bernard Depoorter devient amicale, la confiance s’établit et, en quelques mots, un croquis, une idée et la complicité sensible et artistique commune se concrétisent. 
Il en ressort des créations complexes et uniques, résultat de cette alchimie créative lumineuse.
Share by: